Les matériaux d'interface thermique (Thermal Interface Materials) et leurs avantages


Depuis des années, les performances des systèmes électroniques ne cessent d’augmenter. Parallèlement, leur taille diminue. Il en résulte un défi toujours plus grand pour les fabricants d’applications avec des systèmes électroniques : évacuer la chaleur perdue de manière contrôlée dans son l’environnement. En effet, si la chaleur n’est pas suffisamment évacuée, des températures excessives apparaissent, ce qui entraîne une perte de puissance et une usure. Dans le pire des cas, l’application perd sa capacité de fonctionnement et tombe en panne. Pour garantir une longue durée d’utilisation et donc des économies, une gestion efficace de la chaleur est donc très importante.

Dans de nombreux secteurs, des matériaux d’interface thermique spéciaux (en anglais Thermal Interface Materials : TIMs) se sont imposés comme solution pour conduire la chaleur perdue du composant électrique (source de chaleur) vers un dissipateur thermique . Ces matériaux conducteurs de chaleur existent en différentes variantes, selon la technique de montage et de connexion (AVT) de l’application : gap fillers élastomères, feuilles, films, feuilles en graphite, capuchons en silicone, masses de scellement, colles, rubans adhésifs PSA, pâtes conductrices de chaleur ou matériaux à changement de phase. Dans le portefeuille de HALA, les clients trouvent tous les types courants de TIM pour des solutions individuelles efficaces de gestion thermique à l’échelle industrielle.

En savoir plus

Gap Filler

GAP FILLERS / COMBLEURS DE VIDE

Toutes les applications électroniques génèrent des pertes de chaleur pendant leur fonctionnement. Afin de maintenir en permanence la fonction des composants utilisés, cette chaleur doit être dissipée.
silicone foils and films

FEUILLES ET FILMS DE SILICONE

Sous pression, les feuilles thermoconductrices atteignent une excellente conformité aux surfaces de contact, ce qui minimise la résistance thermique totale. En même temps, une isolation électrique permanente est assurée.
Grafit Folien

FEUILLES DE GRAPHITE

Les feuilles de graphite sont constituées de graphite naturel pur à plus de 98 % ou sont traitées à partir de graphite pyrolytique synthétique.
Silikonkappen

CAPUCHONS SILICONE

Les capuchons et les tubes thermoconducteurs en silicone assurent un excellent transfert thermique entre les boîtiers électroniques et les dissipateurs thermiques tout en réalisant une isolation diélectrique périphérique.
Vergussmassen

GEL DE NIVELLEMENT

Les gels autonivelants en deux composants permettent de remplir les interstices et les spaces de tolérance sans pression permanente.
Kleber

LES ADHÉSIFS

Systèmes adhésifs thermoconducteurs. Il existe des systèmes mono ou bi-composants à vulcanisation à température ambiante et des systèmes à durcissement accéléré par la chaleur.
PSA Klebebänder

RUBANS ISOLANTS ADHÉSIFS PSA

Les films adhésifs PSA thermoconducteurs sont très utiles pour réaliser une liaison thermique facile, efficace et rentable entre des boîtiers électroniques isolés électriquement et des dissipateurs thermiques.
Wärmeleitpasten

GRAISSE THERMOCONDUCTRICE

Les graisses thermiques sont des matériaux thermoconducteurs très couramment utilisés.
Phase Change Film

MATÉRIAU À CHANGEMENT DE PHASE

Pendant le réchauffement au-dessus de la température de changement de phase, les
matériaux à changement de phase (PCM) commencent à remplir les rugosités et/ou les irrégularités spécifiques à la surface et expulsent toute enceinte d’air des microstructures.

FAQ

Le fonctionnement des composants électroniques, en particulier dans l’électronique de puissance, génère de la chaleur qui doit être dissipée. Dans le cas contraire, il y a des pertes de puissance qui entraînent des dommages dans l’électronique. C’est pourquoi ces composants sont généralement couplés à des dissipateurs thermiques, des plaques de refroidissement, des systèmes de caloducs ou des échangeurs de chaleur. En raison des tolérances mécaniques, des irrégularités et des rugosités à la surface des composants et des dissipateurs, il reste toujours des poches d’air après le montage, ce qui entrave fortement le transfert de chaleur. Les matériaux d’interface thermique (en anglais Thermal Interface Materials : TIMs) comblent ces lacunes. Grâce à leur conductivité thermique élevée et à leur capacité de contact avec les surfaces, ils aident à transférer rapidement la chaleur des sources de chaleur vers les dissipateurs thermiques.

Les matériaux d’interface thermique (TIM) permettent une dissipation efficace de la chaleur générée dans les composants électriques pendant leur fonctionnement. Ils empêchent ainsi une surchauffe potentiellement nocive, qui ne peut être évitée par la simple utilisation de dissipateurs thermiques. En effet, lors de la liaison thermique de deux surfaces différentes (par exemple un transistor et un dissipateur thermique), la surface de contact effective se situe nettement dans la plage des faibles pourcentages – généralement moins de dix pourcent – en raison des irrégularités inévitables des surfaces. Inversement, cela signifie que : Bien plus de 90 pour cent du reste est constitué d’inclusions d’air qui, en raison de la faible conductivité de l’air, ne dissipent pratiquement pas de chaleur. La résistance thermique est donc très élevée à ces endroits. Les TIM compensent ces fentes et irrégularités et, grâce à leur conductivité thermique élevée, assurent une transmission rapide et efficace de la chaleur vers les dissipateurs thermiques.

En outre, il existe également des matériaux thermoconducteurs qui peuvent créer une isolation électrique fiable entre le dissipateur et le composant soumis à un potentiel électrique ou des matériaux à changement de phase qui, lors de la fusion pendant le passage d’une phase solide à une phase liquide, sont en mesure d’optimiser le contact thermique en remplissant toute la surface. Les élastomères thermoconducteurs – par exemple les Gap Filler et les Gap Filler Pads – épousent parfaitement les surfaces et peuvent même combler thermiquement de grands interstices de l’ordre de plusieurs millimètres.

Les deux matériaux d’interface thermique (en anglais Thermal Interface Materials : TIMs) les plus couramment utilisés sont les pâtes thermiques et les gap fillers.

Les pâtes liquides ou pâteuses remplissent les rugosités et les irrégularités inévitables entre le composant de puissance et le dissipateur thermique. Elles minimisent la résistance thermique de contact et permettent ainsi une dissipation plus efficace de la chaleur. La composition des pâtes thermiques dépend de l’application. Leur inconvénient : elles sont durablement fluides et ne peuvent être appliquées de manière fiable qu’au prix de gros efforts. Le risque de maculage et de pompage en cours de fonctionnement est élevé. Du point de vue de la conception robuste, leur utilisation dans des applications soumises à des chocs mécaniques et à des vibrations est donc critique.

En revanche, les gap fillers sont constitués de polymères élastiques souples et hautement conducteurs de chaleur, généralement à deux composants et durcissant en place ou sous forme solide de pastilles. Par rapport aux pâtes, ils peuvent être formés individuellement et sont donc souvent utilisés lorsqu’il s’agit de combler de grands espaces (jusqu’à plus de dix millimètres) ou de recouvrir plusieurs composants de différentes hauteurs non planes afin d’évacuer la chaleur vers un dissipateur thermique commun. Grâce à leur fiabilité et à leurs propriétés élastiques, ils conviennent bien aux applications soumises à un stress mécanique élevé.

D’autres variantes de TIM sont disponibles sous forme d’adhésifs, de feuilles, de films ou de masses d’encapsulation.

Les matériaux d’interface thermique (en anglais Thermal Interface Materials : TIMs) sont utilisés partout où la chaleur de l’électronique de puissance doit être dissipée par des dissipateurs thermiques afin de préserver la fonctionnalité d’un produit. Par exemple :

  • dans le secteur automobile (par ex. infodivertissement, assistance et convenance, calculateurs, contrôleurs de bus, servomoteurs, semi-conducteurs de puissance, batteries et chargeurs pour l’e-mobilité, etc,)
  • dans l’avionique (par ex. commandes de vol fly-by-wire, MCD électroniques, systèmes radars et applications militaires),
  • dans tous les domaines de la technologie informatique (par ex. ordinateurs portables, ordinateurs industriels, routeurs, serveurs, mémoires, cartes graphiques, puces pilotes, jeux),
  • la production d’énergie (par ex. onduleurs, inductances),
  • dans la technique médicale,
  • ou dans le domaine de l’électronique grand public.

La composition des matériaux d’interface thermique (TIM) dépend des exigences thermiques de l’application, du profil de mission de l’application et de la plage de températures de fonctionnement. Les matériaux thermoconducteurs contiennent souvent du silicone comme matrice de base. Toutefois, en cas de contact électrique sensible ou d’autres exigences critiques (par exemple le risque de rejet de la peinture), les TIM à base de silicone ne doivent pas être utilisés. En effet, leurs dégagements gazeux peuvent causer des dommages. Dans ces cas, on utilise des TIM composés de polymères sans silicone.

Pour obtenir les propriétés de conductivité thermique souhaitées, les TIM sont remplis, selon les exigences souhaitées, par exemple de poudres céramiques d’oxyde de zinc, d’oxyde d’aluminium, d’hydroxyde d’aluminium, de nitrure de bore ou de poudres métalliques d’aluminium, de cuivre, de graphite et de particules d’argent, entre autres.

Pour une utilisation professionnelle, le TIM optimal doit être choisi en fonction de l’application spécifique. Pour cela, un conseil approfondi en matière de conception est nécessaire. Celui-ci constitue la base d’une gestion thermique efficace et donc d’un fonctionnement sûr et d’une longue durée de vie des composants électroniques.

Chez HALA, vous trouverez un grand choix de TIM, qu’ils soient isolants ou conducteurs. Contactez-nous directement – nous vous conseillons gratuitement et facilement en ligne.

Phone Appelez-nous au:
+33 06 27 76 27 90
(Numéro français non surtaxé)
Meet our experts Rencontrez nos experts
Gratuit et individuel
Mail Merci de nous contacter.
info@hala-tec.fr
Download Télécharchez les fiches techniques